12h40 – Pauses paroles – Aurillac 2017

A Aurillac, comme en 2015 et 2016, nous proposerons tous les midis de 12h40 à 14h10 des “pauses parole”.

Ce sont des moments, où on arrête les spectacles, pour prendre le temps d’échanger sur des sujets liés à nos métiers, à ce qui nous traverse, nous bouleverse. Tout le monde y est le bienvenu : public, programmateurs, membres de compagnies, voisins,…
C’est une pause au milieu de la frénésie du festival, pour laisser résonner les mots, écouter, s’exprimer. Des chercheurs, explorateurs, paysans, hommes et femmes – d’ici et d’ailleurs – viennent ouvrir ces temps de rencontres avec leur savoir, leurs doutes et leurs expériences.

Les sujets pour 2017  :

Mercredi 23 août :
Quelle responsabilité avons-nous en tant qu’artistes, d’aller en dehors des circuits culturels habituels ?
Comment porter nos propos artistiques là où ils ne sont pas entendus habituellement ?
Prisons, cités, zones rurales plus isolées,…
Quelle est aussi la responsabilité et le devoir d’un état démocratique afin de permettre à ses artistes de sortir des sentiers battus culturels ?

Vous pouvez réécouter la pause parole organisé au festival de Chalon dans la rue sur le même thème ici : https://yung.cloud/embed.php?id=29818

Jeudi 24 août :
Nécessité de courir ou besoin de ralentir ?
Qu’est-ce que le temps et quel est notre rapport avec lui ? Pouvons-nous envisager une autre manière de vivre le temps, le présent ?
Les artistes ont-ils un rapport spécifique avec le temps ? Savent-ils s’arrêter pour créer ? Ou bien sont-ils eux aussi pris au piège de cette machine infernale qui nous pousse à aller de plus en plus vite… à courir derrière notre ombre ?

Vous pouvez réécouter la pause parole organisé au festival de Chalon dans la rue sur le même thème ici : https://yung.cloud/embed.php?id=29820

Vendredi 25 août :
L’artiste en « état d’urgence » ?
Les nouvelles mesures sécuritaires vont croissantes. Comment cet “état d’urgence” et cette atmosphère tendue résonnent chez les artistes et leur public ? Qu’est-ce que cela change dans leur/notre manière de créer et de se produire ?

Vous pouvez réécouter la pause parole organisé au festival de Chalon dans la rue sur le même thème ici : https://yung.cloud/embed.php?id=29824

Samedi 26 août :
Les collectifs artistiques, quels visages ? Quels objectifs ? Quels enjeux ?
Discussion et témoignages autour des différentes formes, fonctionnements et fondamentaux communs, à partir des expériences des collectifs suivants : Les Cancans, La Toulousaine de Cirque, La Patate Douce…

Vous pouvez réécouter la pause parole organisé au festival de Chalon dans la rue sur le même thème ici : https://yung.cloud/embed.php?id=30007

Vous pouvez réécouter ici les thèmes traités en 2016 au Festival d’Aurillac :

Mercredi 17 août : La parole dans l’espace publique : comment se raconter, se rencontrer!

Jeudi 18 août : Les nouvelles manières de diffuser nos spectacles. (Suite à un problème technique, il manque une partie de cette discussion)

Vendredi 19 août : A la lisière des chemins : Lieux incertains et espaces périphériques.

Samedi 20 août : Collectif artistique, école auto-gérée, habitat partagé,… jusqu’où peut-on aller dans la mutualisation ?